LOGOJPFV
titrejardin

A La Petite Pierre, L'association en collaboration avec la Municipalité, l'association Sports Loisirs et Culture, le Club Vosgien ont inauguré le 1er Avril 2000 un JARDIN DES POETES.
En le visitant vous pouvez découvrir des panneaux de poèmes d'enfants et d'adultes, une sculpture installée le 3 juillet 2011, la vue sur le "Staeddel" avec l'église et le château, et le merveilleux cadre de la forêt environnante.

Ouvert au public toute l'année le jardin vous accueille pour vous reposer, méditer... Comme les enfants vous pourrez rêvasser et composer des poèmes, et nous les faire parvenir...

jardin1 sculpture papillon
Photos : Iris GUTFRIED

Le nom du lieu-dit ou se situe le jardin s'appelle L'Altenbourg. Le jardin, à l'origine était l'ancien jardin des instituteurs du village.

Le jardin des poètes est utilisé par l'association pour organiser des barbecues, des soirées poésies et des lectures de poèmes, pour faire avec les enfants des activités diverses et variées : voir page des enfants.

Cliquez pour visiter le jardin à pied : plan pour les promeneurs. Un coin pique-nique est aménagé pour les visiteurs.

L'association entretient le fleurissement, voir Le jardinage et s'occupe de l'aménagement poétique (mise en place des poèmes, de préférence des poèmes d'enfants. Une autorisation pour planter des fleurs ou mettre des panneaux de poèmes est à demander à l'association.
Dans le jardin vous découvrirez l'oeuvre sculptée par Serge Wittmann, artiste, à partir de croquis d'enfants oeuvrant au jardin des poètes pendant les centres aérés ou des animations diverses.

Des visites guidées avec animations poétiques peuvent être demandées pour les groupes : prendre contact avec l'association.

les Ateliers jardinage (voir ci-contre) sont ouvert à toute personne souhaitant apporter son aide ponctuellement. Les enfants sont les bienvenus avec leurs parents.


Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le site du village :
http://www.la-petite-pierre.com ou l'office du tourisme.

Le Jardin des Poètes s'inscrit depuis peu dans le programme du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord intitulé

Ainsi le jardin l'entretien de ce jardin va s'orienter de plus en plus un jardin privilègeant la flore et la faune sauvage.


APRES-MIDI JARDINAGE

L'équipe se retrouvera un
après-midi par mois d'avril à octobre
sur le site : pour plus d'infos :
prendre contact avec l'association
ou voir la page Facebook


Aides pontuelles bienvenues !
Echanges de plantes
Convivialité
Techniques à découvrir

RECHERCHES BENEVOLES
pour complèter l'équipe jardinage

POEMES SUR LE VILLAGE DE LA PETITE PIERRE
 
  clubjardin