LOGOJPFV
BARRE12
RENE CHAR A PROPOS DE RENE CHAR


René Char en Alsace :

Réné Char a vécu au Moulin du Donnenbach à Frohmuhl près de La Petite Pierre, pendant qu'il était mobilisé de 1939 à 1940.
Il a écrit des poèmes pendant son séjour dans la région.

Il existe à La Petite Pierre depuis 2007 un sentier René Char à parcourir à pied : 2h de marche. Pour plus de renseignements adressez-vous à l'Office du Tourisme
Le sentier René Char a été inauguré par Madame Claude Char le 20 octobre 2007, ainsi que la place René Char départ du sentier à La Petite Pierre.


Biographie

René Char est né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse.

En 1929 René Char adhère au mouvement surréaliste. René Char a 22 ans, la plupart des autres poètes: Aragon, Eluard, Breton sont âgés d'environ trente ans."J'étais un révolté et je cherchais des frères: j'étais seul à l'Isle, sauf l'amitié de Francis Curel qui avait l'imagination nocturne." Sa profession de foi du sujet débute ainsi : ... "Je touche enfin à cette liberté entrevue, combien impérieusement, sur le déclin d'une adolescence en haillons et fort peu méritoire...". Mais ce n'est qu'un passage pendant lequel il signera quelques tracts et un recueil en commun avec Eluard et Breton en 1930, "Ralentir travaux".

En 1934, il reprend son indépendance. Son oeuvre devient celle d'un solitaire ne souffrant aucune compromission. Elle témoigne de son insoumission devant les agressions du monde. Char est un homme d'action, le devenir du monde l'importe au plus haut. En 1937, il dédie son Placard pour un chemin des écoliers aux "enfants d'Espagne". Démobilisé en 1940, il entre presque aussitôt dans la Résistance sous le nom de guerre d'Alexandre. Il écrit son journal, chronique de la résistance, qui sera publié sous le nom les Feuillets d'Hypnos (1946). En 1948, le danger de pollution de la nature lui inspire une pièce, le Soleil des eaux. En 1965, il mène campagne contre l'implantation de fusées nucléaires sur le plateau d'Albion.

La poésie de Char puise sans cesse dans le réel et dans la terre. Il est enraciné dans son pays natal et s'inspire abondamment de la Provence, de ses pierres, sa flore et sa faune. Mais ce côté bucolique n'est que l'apparence d'une recherche toujours plus rigoureuse de son état d'homme "Cet élan absurde du corps et de l'âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c'est bien là la vie d'un homme! On ne peut pas, au sortir de l'enfance, indéfiniment étrangler son prochain".

René Char meurt d'une crise cardiaque le 19 février 1988. En mai de la même année, paraîtra un recueil posthume "L'éloge d'une soupçonnée ".

Référence site : Pierre de lune

Poème de René Char sur La Petite Pierre

LES PARAGES D'ALSACE

VUEAUTOMNE LA PETITE PIERRE

Je t'ai montré La Petite Pierre, la dot de sa forêt, le ciel qui naît aux branches,
L'ampleur de ses oiseaux chasseurs d'autres oiseaux,
Le pollen deux fois vivant sous la flambée des fleurs,
Une tour qu'on hisse au loin comme la toile du corsaire,
Le lac redevenu le berceau du moulin, le sommeil d'un enfant.

Là où m'oppressa ma ceinture de neige,
Sous l'auvent d'un rocher moucheté de corbeaux,
J'ai laissé le besoin d'hiver.
Nous nous aimons aujourd'hui sans au-delà et sans lignée,
Ardents ou effacés, différents mais ensemble,
Nous détournant des étoiles dont la nature est de voler sans parvenir.

Le navire fait route vers la haute mer végétale.
Tous feux éteints il nous prend à son bord.
Nous étions levés dès avant l'aube dans sa mémoire.
Il abrita nos enfances, lesta notre âge d'or,
L'appelé, l'hôte itinérant, tant que nous croyons à sa vérité.

René CHAR « Le Nu Perdu »

D'autres grands poètes et écrivains ont une histoire en lien avec La Petite Pierre :
il s'agit de Goethe et d'Erckmann-Chatrian et de Marie-Louise Weiss.

Accueil /Les Poètes